Les pays en relation avec Kraland ont leurs ambassades rassemblées autour du Ministère des Affaires Etrangères par esprit de facilité. Elles rivalisent entre elles en luxe, soirées et culture pour tenir le haut du pavé du monde diplomatique. Mais la prudence reste de mise : une nation qui donnerait une image trop riche à ses voisins pourrait attirer leur convoitise...





Déclaration de Guerre

Lors des périodes de vastes expansions territoriales, Kraland s'est trouvé obligé de déclarer la guerre à de nombreuses nations. Par esprit pratique, le Ministère des Affaires Etrangères a établi un formulaire facilitant la tâche du gouvernement kra :


Cher Ambassadeur de ______________________,

à notre grand regret, nous nous trouvons dans l'obligation de vous déclarer la guerre. La raison en est tout simplement :
  • que votre nation a manqué de respect à la République de Kraland
  • que votre nation a oublié de verser le tribut prévu
  • que votre nation fait de la propagande anti-kralandaise
  • que votre nation est sur notre chemin pour attaquer une autre nation
  • que nous faisons ce que nous voulons
Votre nation ennemie ne narguera plus pour très longtemps notre merveilleuse civilisation kra. Nous vous rappelons que nous sommes détenteurs de la Bombe du Bonheur. Nous vous suggérons de rendre les armes au plus tôt pour éviter un massacre de vos propres troupes.

Pour le gouvernement de Kraland,

_______________________________




Portrait

Jérémic de la Tressière, Ambassadeur Permanent

Jérémic de la Tressière a eu une idée plutôt originale : proposer à toutes les nations incapables de maintenir une représentation permanente à Kraland (manque de budget ou manque de personnel) d'être leur ambassadeur sur place. Son charisme a permis de convaincre plusieurs pays et c'est ainsi qu'il se retrouve ambassadeur d'une douzaine d'états en même temps.

Selon les évolutions politiques, le nombre d'états qu'il représente évolue également mais il parvient toujours à maintenir son statut d'Ambassadeur Permanent. Cela facilite également grandement le travail du Ministère des Affaires Etrangères qui n'a qu'un seul interlocuteur pour plusieurs nations. Il se retrouve évidemment dans des situations plus problématiques lorsque deux nations qu'il représente se chamaillent...
  Histoire vécue

"Les ambassadeurs à Kraland bénéficient bien entendu de l'immunité diplomatique et les ambassades jouissent officiellement d'un statut d'extra-territorialité. Cependant le sous-sol se trouvant sous les ambassades ne bénéficie pas du même statut et le réseau souterrain sous Kraland n'est plus un mystère pour personne.

Il est déjà arrivé qu'une ambassade perde son statut suite à un éboulement opportun la faisant passer sous terre. Les autorités kralandaises parlent d'un malheureux accident mais il est étonnant que seules les ambassades courent ce genre de risque à Kraland..."


(Robard Calgo, Manuel de survie à Kraland pour diplomates débutants)