Le merveilleux système économique kralandais ne pourrait survivre sans un contrôle strict des différentes importations et exportations. Le Bureau des Douanes se charge particulièrement de vérifier la licité des marchandises introduites à Kraland et, le cas échéant, d'imposer des droits d'entrée ou même d'opérer une confiscation de la cargaison. Le Bureau des Douanes accepte toutes les devises et toutes les cartes de crédit.




Quelques saisies

Grâce à sa vigilance, le Bureau des Douanes a démonté de nombreux trafics ayant conduit à la confiscation des produits suivants :



Portrait

Garish l'Imperméable

Le Bureau des Douanes se trouve sous la férule de Garish l'Imperméable, le douanier-chef. Ses hommes le citent souvent en exemple pour son sérieux, sa ponctualité, sa sobriété. Certaines méchantes langues prétendent que l'on retrouve bien plus souvent Garish l'Imperméable cuvant sa bière dans une auberge de la Rue qui Monte plutôt qu'à son poste au Bureau des Douanes, mais elles ignorent que Garish doit se rendre là où le devoir l'appelle pour empêcher tout trafic.

Garish l'Imperméable doit son surnom à l'affaire qui l'a rendu célèbre : le trafic de poudre de bec de kracatoès, caché dans des bouteilles de vodka. Ayant eu l'intuition de la vilénie qui se tramait, Garish a confisqué toutes les bouteilles de vodka, les a consciencieusement bues l'une après l'autre et recraché les sachets de poudre. Puis ignorant les effets de l'alcool qui aurait abattu tout autre homme à sa place, il a réussi à arrêter les trafiquants et les jeter dans les sous-sols.
  Histoire vécue

Les habitués des estaminets de la Rue qui Monte ont composé une chanson à la gloire de leur joyeux compagnon Garish l'Imperméable. Elle se chante sur l'air du "Bon Roi Dagobert".

Garish l'Imperméable
Avait encore roulé sous la table
Le gros tavernier
Lui dit : - O douanier
Tes potes sont rentrés
Et je vais fermer
- C'est bon, lui dit Garish
Mais d'abord un dernier p'tit verre

Garish l'Imperméable
Etait traité de gros incapable
Le gros tavernier
Lui dit : - O douanier
Tu devrais travailler
Tu serais estimé
- C'est vrai, lui dit Garish
J'apporterai mes dossiers ici