Le Ministère de la Culture a une place importante dans Kraland puisqu'il gère aussi bien la politique en matière d'éducation que la censure des livres publiés. Et comme le Second Elu se trouve être aussi bien Ministre de la Culture que de l'Agriculture, il arrive que de grandes réformes agricoles soient décidées dans les locaux du Ministère de la Culture.







Interview d'Ultimate Mercenary, le Second Elu

Dans le charmant jardin jouxtant le Ministère de la Culture, Ultimate Mercenary, le Second Elu, surveille la croissance de son fenouil expérimental. C'est là qu'il nous a fait la grâce de nous recevoir.

- Votre Excellence, merci de nous accueillir dans ce charmant jardin. Vous ne dissociez donc pas les diverses formes de cultures ?

- En effet certains esprits pensent qu'il y a des arts majeurs et d'autres mineurs, de la vraie culture et d'autres choses ne méritant le nom de culture. Ce n'est pas mon avis : tout est culture, à commencer par l'agriculture.

- Oui mais, cultiver un champ, est-ce une démarche culturelle ?

- Ne dit-on pas "cultiver son esprit" tout aussi bien ? Le savoir est comme le fenouil : on en plante une petite graine, la plante grandit et on finit par en récolter les fruits...

- Euh mais le fenouil ne produit pas de fruits, il faut arracher la plante...

- Tout comme nous arrachons les étudiants aux mauvaises idées du monde... et arrêtez de me poser des questions difficiles, je vais bientôt avoir du mal à trouver des réponses intelligentes.

- Merci, Votre Excellence, de nous avoir ainsi cultivé. Je vous remercie de nous avoir accordé cette interview.



Portrait

Tagyala, Sculptrice sur Fenouil

Tagyala était une jeune paysanne qui s'est vite découvert un talent de scuptrice mais sur un objet particulier, puisqu'elle utilisait du fenouil. Son père, mécontent de la voir abîmer les plants de fenouil qu'il cultivait avec attachement, l'envoya gagner sa vie dans le Quartier du Bonheur. Elle commença a travailler dans un restaurant où ses créations amélioraient esthétiquement les plats proposés à la clientèle (à défaut d'en modifier le goût).

Depuis, son talent a été reconnu et elle expose ses créations éphémères dans le Quartier du Savoir.
  Histoire vécue

"Le Quartier du Savoir bénéficie de la réputation d'être l'endroit le plus libre de Kraland, quant à la liberté d'expression. Sans exagérer, l'on peut y critiquer la couleur de la nouvelle cravate d'un Elu sans risquer de se faire arrêter pour outrage à la nation.

Mais dans les questions essentielles, les étudiants restent les plus farouches partisans de la doctrine socialo-graffitiste qui fait le succès de Kraland..."


(Brono Di Cadret, L'Histoire prouvera mon innocence)