Le Plateau de Verre est un plateau artificiel construit autour du Belvédère afin de fournir un espace de travail important pour les érudits de Kraland. C'est là que se trouve le coeur scientifique de Kraland avec son université, son académie... Le plateau étant translucide, on peut voir à travers les rues l'image verdâtre des plaines se situant en contrebas.






Portrait

X-427, Robot-Guide

La robotique est bien sûr un domaine étudiée par les érudits kralandais et il arrive que certains prototypes de robots soient mis au point, comme X-427, le Robot-Guide. Celui-ci a pour mission de guider les étudiants nouvellement arrivés dans le Quartier du Savoir jusqu'à leur classe.

N'étant pas tout à fait au point, il arrive parfois qu'il entraîne ainsi des jeunes gens dans des directions frafelues, et ces derniers se perdent dans la Jungle de l'Ignorance ou tombent de la Grande Rampe. Le gouvernement kralandais a demandé que le robot soit désactivé mais les autorités académiques prétendent qu'elles n'arrivent pas à lui mettre la main dessus...
  Histoire vécue

"Le Plateau de Verre n'est bien sûr pas en verre : il s'agit d'une structure plastique. Cependant, l'effet translucide n'en demeure pas moins et la construction réfracte les images des plaines en contrebas. Ces images sont troubles et changeantes selon l'inclinaison du soleil et l'inclinaison du plateau lui-même (qui bouge un peu en raison du vent et des déplacements de ses habitants).

Certains esprits simples - oui il en existe même dans le Quartier du Savoir - ont imaginé que ces reflets mouvants avaient une signification ésotérique et tentent de les interpréter en présages favorables ou défavorables."


(Fayôn, Croyances populaires à Kraland)