La Rampe de la Gloire relie le Complexe Militaire au Champ d'Honneur. Le long de la Rampe sont disposées les Statues des Elus. Un nombre important de personne traverse cette rampe pour toucher les statues ou pour aller se recueillir sur le Champ d'Honneur ou passer quelque temps dans le Parc des Héros.





Portrait

Adalban

Adalban était le frère d'Aldan, le célebre escroc qui avait voulu se faire passer pour le Septième Elu. Tout aussi malhonnête que son frère, mais plus prudent, Adalban avait décidé d'instaurer un droit de passage sur la Rampe de la Gloire pour, prétendait-il, venir en aide aux veuves et aux orphelins de guerre.

L'initiative semblait louable et la plupart des passants ne protestèrent pas. Mais il n'en fut pas de même des veuves et orphelins du coin qui savaient bien que l'aide qu'ils recevaient provenait directement de l'état et qu'il n'y avait pas ce genre de collecte.

Une femme particulièrement en colère, veuve d'un colonel kra mort dans les déserts du Nicaraguatémala, poussa Adalban par-dessus la rampe. Adalban rejoignit alors son frère dans le fleuve et se noya.
  Histoire vécue

"La grande idée de notre organisation secrète était de faire exploser la Rampe de la Gloire, ce qui aurait tué de nombreux passants et détruit également les statues des Elus. Cela aurait été une véritable atteinte aux symboles de l'état kra.

Hélas, l'adepte chargé de la mission s'égara sur l'île et piégea la Grande Rampe, lieu peu fréquenté. En outre celle-ci était bien plus solide et résista à la charge, qui, en fin de compte, n'eut pas de grand effet. L'adepte distrait fut mis à mort par ses condisciples mécontents..."


(Falagin le Détraqué, Confession d'un journaliste adepte de Naar)