Au coeur de l'Ecrin du Bonheur se dresse l'Opékra, un vaste édifice consacrée à la culture des masses. De nombreux spectacles sont donnés à l'Opékra, comme des pièces de théâtre, des opéras... Les spectacles sont bien souvent consacrés à la gloire du régime kra. A l'occasion un Elu accorde l'insigne honneur de sa présence, en prenant place dans la Loge Elective - le public alors se lève et lui lance des acclamations pour le remercier de sa présence.




Roméo et Juliette

A l'origine, la pièce avait pour thème l'amour impossible entre Roméo Bruntaigu, issu de l'Empire Brun, et Juliette Krapulet, jeune fille de Kraland. Les deux états s'opposent évidemment à leur union sincère et le tout donne lieu à un drame.

Shakespeare a finalement décidé de transposer le drame à Vérone après sa rupture avec sa fiancée kralandaise, mais la version originale est toujours jouée à l'Opékra.



Portrait

Kramina Burana, Grande Pythie de l'Ordre du Nablacien

Parmi les personnalités importantes se produisant à l'Opékra, il y a Kramina Burana, Grande Pythie de l'Ordre du Nablacien. Celle-ci est une cantatrice de tout premier ordre et chante des compositions originales ayant pour thème la Nablacien.

Bien souvent, au travers de ses chants, elle déclame une prédiction adressée à la foule ou à quelqu'un de particulier. Elle ne se souvient pas elle-même des prédictions qu'elle fait, en raison des vapeurs de joints de fenouil qui l'entourent constamment.

La légende veut que ses prédictions se réalisent toujours mais elles sont généralement si obscures qu'on leur trouve un sens seulement après coup...
  Histoire vécue

"O Roméo, Roméo ! Pourquoi es-tu Roméo !
Renie ton pays et refuse ton nom,
ou, si tu ne veux pas, fais-moi simplement voeu d'amour
et je cesserai d'etre une Kralandaise."


(Shakespeare, Roméo et Juliette, version originale)