Le Forum est un lieu de rencontre. Les citoyens de Kraland échangent là leur réflexions à propos de la politique de Kraland. Le lieu est connu par le fait que l'on y tolère une certaine liberté d'opinion et d'expression. Bien sûr, il ne s'agit pas de lancer un appel à la rébellion ouverte contre les Elus ! Mais on peut y entendre certaines critiques prudentes du régime kralandais que l'on entendrait pas ailleurs. Ceci dit, il y a également de nombreux chauds partisans du régime qui n'hésitent pas à exprimer leur enthousiasme. En effet, malgré l'autoritarisme du régime, une très large majorité des citoyens soutient pleinement les Elus.




Kralowin

Cette coutume est un moyen pour les jeunes kralandais de se moquer de l'Empire Brun. Chaque année, pendant 1 semaine, les enfants kralandais se déguisent en froques brunes caricaturales pour déstresser mais surtout pour se moquer de l'Empire Brun.

Certes, les gardes rouges tuent parfois 2 ou 3 enfants en raison de leur costume trop ressemblant... mais la natalité kralandaise est bonne.

L'événement a pour origine le Quartier du Bonheur : le bourgmestre de l'époque décida de faire une fête pour améliorer le niveau idéologique et économique de son quartier grâce aux locations de déguisements et gadgets. Malheureusement, les enfants tués par les gardes rouges ont modéré le succès escompté.

La fête se déroule ainsi :
  1. Les enfants se rassemblent dans le Forum du Quartier du Bonheur.
  2. Ils défilent déguisés en bruns en passant par tous les quartiers : Quartier du bonheur, Quartier du Savoir, Quartier Suprême, Quartier Saint, Quartier Fortifié et Quartier Sur les Eaux.
  3. Le défilé se termine aux pieds d'une des nombreuses statues du Premier Elu où les enfants chantent "l'étoile rouge".



Portrait

Le Prophète

On ignore son véritable nom - tout le monde l'appelle le Prophète. Il erre dans le Forum et aborde les passants. Il les informe que la fin de Kraland est proche car une météorite va détruire l'île. Il ne resterait que quelques survivants sur des rochers épars n'ayant même pas des queues de fenouil pour se nourrir.

D'après lui, la seule façon d'y échapper est de construire une grande arche avec un couple de plants de fenouil pour pouvoir les replanter sur une nouvelle terre.

Le fait qu'il n'ait pas encore trouvé des adeptes et que l'on sourie lorsqu'il parle ne surprendra personne. Sauf lui-même qui trouve désolant que les gens ne prennent pas au sérieux pareille nouvelle.
  Histoire vécue

"Il est vrai qu'il existe une certaine liberté d'expression au Forum : j'y ai personnellement entendu des personnes ne pas hésiter à critiquer la couleur du nouveau manteau du Premier Elu ! Cependant, je recommandrais tout de même la prudence aux jeunes diplomates et même d'éviter le Forum.

Car poussé par l'ambiance, la conversation, on s'échauffe et l'on profère des paroles qui peuvent être lourdes de conséquences. Il ne faut pas croire que le Forum et la qualité de diplomate protègent contre tout et n'importe quoi. Le Forum est aussi fréquenté par la police politique et elle n'hésite pas à tout le moins à compléter ses dossiers."


(Robard Calgo, Manuel de survie à Kraland pour diplomates débutants)