
Les Mines de Kray sont des carrières où l'on extraie une matière unique au monde que l'on ne trouve qu'à Kraland, la Kray. Proche du calcaire, celle-ci peut être utilisée aussi bien dans la construction que comme complément alimentaire. Les personnes devant travailler dans les Mines de Kray sont souvent des condamnés aux travaux forcés.

L'histoire des Mines de Kray
(telle qu'on la raconte à Kraland)
Dans un siècle bien éloigné du nôtre, alors que Kraland n'en était qu'à ses débuts au milieu de la Meuse, les nouveaux habitants et immigrants de cette si belle île s'installaient dans le plus grand brouhaha jamais connu.
Tout le monde se précipitait pour avoir la meilleure place de terrain, la meilleure parcelle d'herbe pour un jour y faire construire sa maison. Elles se construisaient avec les matériaux apparents en surface et tout allait pour le mieux du monde : le nouveau peuple, surveillé de près par les 6 Elus se sentait heureux.
Mais le temps du Bonheur Universel (à rien faire) ne dura pas longtemps. Les ressources s'étaient épuisées au fur et à mesure que le temps s'écoulait. Que faire ? Se mettre à travailler était la seule solution. Mais c'était trop dur, tout d'un coup, comme ça devoir travailler ? C'était une folie, le peuple devenait fou.
Lors d'une manifestation plutôt violente, la foule se présenta devant les portes du Quartier Suprême. Le peuple tapant comme des fous sur la porte et sur les murs, les Elus commencèrent à s'affoler... Les remparts étaient sur le point de craquer lorsqu'on entendit un énorme bruit.
Le premier Kraquement était né, et les mines de Kray aussi. Le Kraquement était le résultat de la dilatation des murs des remparts et le fait que le froid glacial de ce jour d'hiver ait fait geler le sol. Les ondes de vibrations avaient fait kraquer la croûte de l'île et les mines de Kray avaient été ouvertes. Le problème était résolu : le peuple avait eu si peur qu'il se mit, tout de suite après cet évènement, à travailler ! ! !
Le Kray était extrait chaque jour et de nombreuses entreprises naissaient... Le Bonheur Universel était revenu et le premier Kraquement de l'histoire était né. Il y en eu bien d'autres mais ce ci dans une autre histoire...

Portrait
La Gargouille de Kray
A l'entrée des Mines de Kray se dresse une énorme statue hostile faite en Kray. Elle rappelle à tous les mineurs qu'il est de leur intérêt de bien travailler et de ne pas s'échapper des carrières.
Elle jette une ombre fatidique à l'entrée de la mine et rares sont les mineurs passant à ses pieds qui ne répriment pas un frisson de peur...
|
|
Histoire vécue
"Votre honneur, c'est un pur malentendu : je ne me suis jamais échappé des Mines de Kray. Vous pensez bien que je n'aurais jamais fui cette merveilleuse occasion qui m'avait été donné de réparer mes torts envers la société kralandaise tout en oeuvrant pour le succès de la révolution.
La vérité sans détour est que je me suis égaré. Avec toute la Kray que j'avais dans les yeux après avoir tant travaillé, il était difficile pour moi d'y voir clair et de retrouver mon chemin."
(Saradin Ahyoma, Déclaration lors de son procès pour activités anti-kralandaises)
|