La Krathédrale du Nablacien est le coeur de la religion du Nablacien. Là, les différents prêtres rendent le culte au symbole de la dialectique, à Celui dont la logique immanente doit s'imposer à tous pour faire triompher la cause socialo-graffitique.






Interview de Charlot le Quatrième Elu

Dans une des saintes salles de la Krathédrale, sous l'ombre d'un immense Nablacien de pierre, Charlot, le Quatrième Elu, nous a fait la grâce de nous recevoir.

- Votre Excellence, merci de nous accueillir dans cette partie sacrée de la Krathédrale malgré notre indignité. Pouvez-vous nous apprendre quelque chose de nouveau au sujet du Nablacien ?

- Il y a toujours de nouvelles choses à apprendre au sujet du Nablacien. L'initiation à ses principes est une démarche éternelle.

- Eh bien, dites-en nous plus !

- Cette démarche est personnelle : je ne peux vous révéler certaines choses sans mettre en péril votre construction et développement personnel. Il faut vous remettre en question pour acquérir le mécanisme de pensée dialectique cher au Nablacien.

- Mais, si l'on remet tout en question, ne risque-t-on pas de remettre en question le gouvernement de Kraland ou le Nablacien lui-même ?

- Attention, hérétique ! Je dis qu'il faut se remettre soi-même en question, pas l'autorité vraie et juste de Kraland !

- Merci, Votre Excellence, de nous enseigner de tels principes. Je vous remercie de nous avoir accordé cette interview.



Portrait

Le Nablacié

Le Nablacié est un pèlerin, dont on ignore le nom, sur lequel est tombée une sculpture du Nablacien s'étant détachée de la Krathédrale. L'homme s'est retrouvé pour ainsi dire écartelé : il y a perdu les bras et les jambes sectionnés par le symbole du Nablacien.

Il aurait pu en mourir mais il a survécu - et depuis, il mendie à l'entrée de la Krathédrale en chantant les louanges du Nablacien qui a épargné sa vie. Les prêtres le ramassent le soir et le rangent dans la Krathédrale pour qu'il ne prenne pas froid.
  Histoire vécue

"Un conseil très sage que je m'empresserai de donner à tous les diplomates débutants est d'éviter d'aborder les sujets religieux. Bien sûr, tout le monde comprendra qu'il vaut mieux ne pas militer dans les rues de Kraland en faveur de la Grande Déesse ou de Naar.

Mais même au sujet du Nablacien, il s'agit d'être prudent car il est très difficile de comprendre la finesse théologique de ce culte : un diplomate croyant lancer un compliment pourrait très bien ainsi attenter au respect du dieu dialectique. Le plus sage est encore de changer de conversation discrètement."


(Robard Calgo, Manuel de survie à Kraland pour diplomates débutants)