Le scientifique Clafoutis Ocerise découvrit au XIXe siècle l'électricité. Nous avons retrouvé dans la Grande Bibliothèque de Kraland ses mémoires dans lesquelles il raconte sa découverte:
"Un jour, alors que je me promenais dans mon château, un de mes serviteurs vint me voir en courant, affolé. Il me raconta que nous étions en pénurie de bougie, et que le marché était bloqué, ainsi que les routes, à cause des pluies diluviennes qui s'abattaient sur notre belle nation de Kraland. Je décidais donc de trouver un moyen contre ces pénuries. Je pris les bougies restantes et je m'enfermai dans mon laboratoire secret connu de tout le monde. Pendant 48heures j'ai cherché, cherché... Puis me vint une idée lumineuse (malheureusement pas assez pour éclairer mon château). Je découvris, grâce à mes recherches sur les molécules, que si celles ci n'étaient pas neutres, elles produisaient de l'énergie. Je me lançai donc dans mes expériences, et je découvris deux sortes de molécules, que je nommai proton et électron.
Je décidai donc d'enlever un de ces "protons", et je vis que cette réaction produisit de l'énergie, le courant électrique !! Je renouvelai l'expérience, en enlevant cette fois ci un "électron", et je vis que la réaction était similaire !!
J'avais enfin découvert une source d'énergie autre que cette sorte de chaise avec des roues, et je décida de nommer cette énergie nouvelle avec les deux noms des molécules permettant cela. Par quelques calculs orthographiques je découvris que "proton"+"électron"="électricité". Je décidai donc de nommer ma trouvaille par ce nom..."
Ici s'arrêtent les mémoires de Clafoutis. Nous avons retrouvé ses mémoires mouillées, avec de l'encre qui bavait, on en a donc conclu que la demeure de Clafoutis fut inondée...
Après cette découverte, plusieurs chercheurs Kralandais inventèrent des machines se servant de cette énergie, comme notamment l'ampoule, capable de produire de la lumière et de remplacer les bougies... mais ceci est une autre histoire....
(Clafoutis Ocerise)