Au XVIIIème siècle, le physicien et philosophe Clafoutis Kralembert mis au point le premier thermomètre de Kraland, qu'il appelait le sudoromètre.
"Je réfléchissais à quelle invention je pouvais bien mettre au point lorsque je m'aperçus qu'il faisait vraiment chaud en ce début d'après-midi d'été. Je me rendis compte que les gens disaient qu'ils avaient "chaud" ou "froid" mais qu'ils n'avaient aucun instrument de mesure pour ça. Il y avait des instruments de mesure de longueur ou de capacité, qui différaient selon les quartiers. Mais des mesures de la chaleur, il n'y en avait pas. Je sentis le destin me pousser à créer un tel instrument de mesure.
Je me suis rendu compte que lorsqu'il faisait chaud, je suais. Et plus il faisait chaud, plus je suais. J'ai donc recueilli la sueur que mon corps rejetait sur une heure, pendant plusieurs jours. Et je me suis rendu compte que cela dépendait de la chaleur et que, sur cette base, je pouvais imaginer un instrument de mesure. Bien sur, il fallait imaginer un instrument qui amplifie la production de sueur pour avoir une mesure valable.
Je construisis donc un tonneau peint en noir, complètement fermé si ce n'est un petit trou pour respirer et un robinet pour recueillir la sueur. J'y enfermai un de mes assistants. Le mécanisme en était très simple : le robinet était raccordé à un instrument de mesure, indiquant la quantité de sueur évacuée par heure.
Il fallait bien sûr étalonner l'appareil. La journée la plus chaude de l'été, à l'heure la plus chaude, je traçai une marque sur le tuyau et donnai la valeur 100. J'attendais alors l'hiver. Bien sûr, je dus remplacer plusieurs fois l'assistant et je recourus à une adaptation de l'appareil pour y aménager une autre ouverture pour donner de la nourriture à l'assistant. La journée la plus froide, j'attribuai la valeur 0 au peu de liquide recueilli.
J'avais donc fabriqué l'appareil de mesure de la chaleur, auquel je donnais le nom de sudoromètre. J'en fabriquai donc plusieurs et je les étalonnai correctement. Je présentai ma nouvelle invention au comte Kramic XIV qui fut enchanté. En effet, nous étions au printemps, et je pouvais lui dire qu'il faisait un peu frisquet : 46° sur mon sudoromètre. A partir de 56°, il fait bon. Le comte décida d'équiper de tels appareillages les différents quartiers de Kraland.
Beaucoup de riches adoptèrent le sudoromètre. Bien sûr, le fait qu'il faut y mettre un type dedans ralentit la diffusion de l'invention mais je m'attèle à un nouveau modèle où il suffirait d'y mettre un animal, ce qui serait plus moral d'après le comte Kramic."
(Clafoutis Kralembert)