Ruine kratique
Ruine kratique

1477 : Le comte Kramic Ier

Kraland obtint à nouveau une forme d'autonomie sous la direction du comte Kramic Ier. Celui-ci réussit à négocier avec l'occupant bourguignon la constitution d'un Comté de Kraland où il serait le maître de fait.

Kramic Ier décida alors de réunir à Kraland les plus grands peintres et les plus grands savants mais, suite à un problème de marketing, il ne put attirer que quelques artistes mineurs. Cependant, le style architectural kratique fut mis au point pendant cette période, permettant de construire des bâtiments devenant rapidement des ruines admirées.


Comtesse Kaline
Comtesse Kaline

1489 : La Comtesse Kaline et la Première Fronde

Kramic Ier mourut relativement jeune, laissant un fils en bas âge. Ses barons décidèrent en assemblée secrète de déposer l'enfant en faveur d'un des leurs, mais c'était sans compter la femme de Kramic Ier, la Comtesse Kaline, qui prit en main la régence et décida de lutter contre les barons pour assurer le futur règne de son fils.

Commença alors la Première Fronde, celle des barons contre le pouvoir comtal. Kaline en sortit victorieuse et imposa sa régence.


Clafoutis Kralilée
Clafoutis Kralilée

1493 : La Seconde Fronde

Désireuse de poursuivre l'oeuvre de son mari et de faire rayonner Kraland, la Comtesse Kaline continua à financer artistes et scientifiques, tout en réorganisant administrativement l'Etat.

C'est sous son règne que l'astronome Clafoutis Kralilée "prouva" que la Terre était ronde, ce qui provoqua une levée de boucliers des prêtres du Nablacien affirmant que le monde était plat comme le Plateau Parfait. Débuta alors la Seconde Fronde, celle des prêtres contre la modernité du pouvoir comtal.


Comtesse Kaline
Comtesse Kaline, âgée

1495 : La Troisième Fronde

La Comtesse Kaline parvint à triompher de la Seconde Fronde, à réduire le pouvoir temporel des prêtres du Nablacien et à instituer des écoles dans tout Kraland. La Renaissance lui doit beaucoup et c'est une grande injustice que les manuels d'histoire non-kralandais fassent l'impasse sur son oeuvre.

Mais lorsque la Comtesse Kaline décida d'obliger les nobles à payer des impôts et leur retira le droit de tuer leurs serfs sans jugement, ce fut le début de la Troisième Fronde, à nouveau dirigée contre l'esprit de modernité dont faisait preuve la Comtesse.


Kramic II
Kramic II

1501 : Assassinat de la Comtesse Kaline

La Comtesse Kaline mourut assassinée par un déséquilibré, probablement manipulé par des barons ou des prêtres inquiets des réformes de la Comtesse. Son fils, Kramic II, parvint à conserver le pouvoir mais fut contraint de révoquer les réformes les plus audacieuses de sa mère pour se concilier les barons.

Le pauvre peuple, très attaché à la Comtesse, se vengea en tuant quelques barons - les barons se vengèrent en pendant quelques centaines de paysans.


Le cuisinier de Léonard de Vinci
Le cuisinier de Léonard de Vinci

1518 : Kramic III et le faux Léonard de Vinci

Désireux de retrouver la grandeur de la cour de Kramic Ier et de la Comtesse Kaline, leur petit-fils, le Comte Kramic III, décida d'enlever Léonard de Vinci au château d'Amboise pour l'installer à Kraland. Hélas, les hommes de main n'arrivèrent qu'à enlever le cuisinier italien ayant accompagné Léonard de Vinci à Amboise. Comme ce dernier ne parlait que l'italien et que Kramic III n'y comprenait rien, celui-ci prit le cuisinier pour le vrai Léonard de Vinci.

Dans les années qui suivirent, Kramic III trouva la réputation de Léonard très surfaite, sauf pour cuisiner le jarret de veau au fenouil.


Kragellan
Kragellan

1546 : Kragellan prouve que la Meuse a une fin

En 1546, le comte Kramic IV envoya l'explorateur Kragellan vérifier si la Meuse avait une fin ou si elle tournait en rond. Kragellan ne revint jamais. On supposa alors que la Meuse avait bien une fin, et qu'arrivé au bout, on tombait dans le vide.

Cette théorie fut néanmoins longtemps combattu par les prêtres du Nablacien pour qui la Meuse tournait en rond et avait la forme du Nablacien.


Kramic V
Kramic V

1562 : Kramic V

Le comte Kramic IV mourut sans laisser d'enfant et c'est son frère qui lui succèda alors sous le nom de Kramic V. Peu intéressé par les affaires de l'Etat, il dépensait sans compter dans des d'immenses fêtes aussi magnifiques que dispendieuses.

Le Conseiller aux Finances protesta contre les décisions du comte en la matière, afin d'éviter à Kraland la ruine. Le comte le jeta en prison sans procès et continua de mener grand train sans prendre garde aux conséquences.


Kramic VI
Kramic VI

1564 : Kramic VI

Lors d'un bal en son honneur, Kramic V glissa sur une queue de fenouil abandonné par hasard et se rompit la colonne vertébrale. Il fut installé dans un hospice d'où il était sensé diriger l'état. Mais de fait, c'était son frère Kramic VI qui gouvernait officieusement, puis officiellement à la mort de Kramic V quelques mois plus tard d'un accident d'oreiller.

Le troisième frère ne fut hélas pas meilleur que le second : Kramic VI organisait des chasses à courre gigantesques et saccageait les champs de fenouil. Le peuple, généralement prêt à supporter tout et n'importe quoi mais pas qu'on touchât à son fenouil, se révolta et brûla le château comtal en 1571. Le comte y échappa mais mourut de frayeur : il fut terrassé par une crise cardiaque quand il apprit qu'il devait s'habiller tout seul pendant quelques jours.


Kramic VII
Kramic VII

1573 : Kramic VII

Après deux années d'anarchie, la situation finit par se calmer à Kraland. Le comte Kramic VII imposa son pouvoir et tenta de redresser l'économie kralandaise en perdition suite aux politiques délirantes de son père et de son oncle. Mais le chemin était trop long pour retrouver la grandeur de la Comtesse Kaline : Kramic VII ne parvint qu'à rééquilibrer les comptes sans pouvoir reconstruire Kraland entièrement.

Sous le règne de son fils, Kramic VIII, le grand architecte Le Krabusier tenta de reconstruire Kraland afin d'en faire une "perle sur la Meuse" et de tourner la page des années difficiles. Hélas, les essais de différentes machines de guerre mirent les bâtiments de Le Krabusier dans le même état que les ruines du kratique.


Kalinetta
Kalinetta

1600-1725 : la Paix de Cent Ans

Les puissances étrangères se désintéressèrent totalement de l'île au début du 17ème siècle. Parallèlement, les Comtes étaient trop occupés à redresser l'économie de l'île que pour penser à guerroyer sur les rives de la Meuse. C'est ainsi que Kraland connut une longue période de tranquillité, appelée la Paix de Cent Ans, même si elle dura plus que 100 ans.

Au début du 18ème siècle, Kralinetta, la femme de Kramic XI, organisa des rencontres d'étudiants en philosophie à Kraland. Ces derniers, restés sur l'île, eurent une influence majeure, quelques temps plus tard, sur l'émergeance du Mouvement des Loupiotes.


Kralembert
Kralembert

1725 : Le Mouvement des Loupiotes

18ème, le Siècle des Loupiotes à Kraland : les philosophes Kraltaire, Krasseau et Kralembert réclamèrent plus de libertés. Le comte Kramic XIV lutta tant bien que mal contre l'esprit nouveau qui soufflait à Kraland mais ses décisions furent de plus en plus contestées par les intellectuels.

Kramic XIV décida de convoquer des représentants du peuple pour une grande "parlotte" afin de restaurer son autorité mais ne parvint qu'à effriter encore plus le pouvoir comtal.


Kramic XV
Kramic XV

1743 : Kramic XV

Pressé par la bourgeoisie, les philosophes et le peuple, le comte Kramic XV dut accepter la présence d'un parlement discutant ses ordres. Sa décision lui permit de calmer un peu le jeu et la politique kralandaise retrouva une certaine stabilité. Kramic XV décida de compenser sa perte de pouvoir par de nombreuses conquêtes féminines qui lui valurent sa réputation de libertin.

En 1771, le comte Kramic XVI affranchit les paysans. La noblesse n'avait plus les moyens de protester contre la fin du servage. La bourgeoisie était devenu la force montante à Kraland et imposait de plus en plus sa marque à l'évolution tant politique qu'économique du pays. Pendant ce temps, Denis Krapin mettait au point la machine à vapeur de fenouil.