Kralina
Kralina

490 : Début de la dynastie kraldérienne

A la fin du Vème siècle, les Germains parvinrent à conquérir Kraland. Ils installèrent un des leurs comme roi de l'île : Kraldéric Ier. Celui-ci affermit son trône en se conciliant la population autochtone. Il en adopta même les usages en consommant du fenouil à chaque repas. Kraldéric épousa une princesse norvégienne, Kralina, qui lui assura une nombreuse descendance. Ainsi commença le long règne des Kraldériens sur Kraland.

Kraldéric Ier mourut probablement des suites d'une intoxication alimentaire (avec du fenouil avarié). Kralina assura la gestion de l'île jusqu'à ce que son fils aîné pût occuper le trône.


Kraldéric II
Kraldéric II

512 : La tentative de conquête de Kraldéric II

Les différents rois germains étaient en guerre perpétuelle entre eux et Kraldéric II n'échappait pas à cette règle. Profitant d'un automne particulièrement clément, il débarqua sur la rive gauche de la Meuse pour s'y tailler un empire. Kraldéric II réussit en moins de deux mois à conquérir plusieurs mètres carrés stratégiques.

Mais repoussé par les tribus environnantes visiblement allergiques au fenouil, il dut rembarquer de manière précipitée. L'hiver était entre-temps arrivé et l'orage coula son bateau avant qu'il n'eût pu rejoindre Kraland. Kraldéric II mourut noyé.


Kral-le-Boucher
Kral-le-Boucher

513 : Kral-le-Boucher

Kral, le frère de Kraldéric II, se chargea de la régence. Apparemment bouleversés par la mort de leur père, tous les enfants de Kraldéric II se donnèrent la mort à grands coups de hache dans le dos (version officielle transmise par les chroniqueurs de l'époque). Kral hérita alors de la couronne de Kraland et se mit à régner sous le nom de Kral Ier. Le peuple le surnomma Kral-le-Boucher, mais on ne sait pas trop pourquoi.

Kral-le-Boucher ne tenta jamais de reconquérir les rives de la Meuse, visiblement trop occupé à maintenir l'ordre dans son petit royaume. "Une main de fer dans un gant d'acier avec des picots très pointus" était sa devise.


Kraldéric III
Kraldéric III

521 : Kraldéric III, l'enfant posthume

Le fils légitime de Kraldéric II avait été tué lors du massacre de 513 mais sa femme avait réussi à profiter d'un moment d'inattention ou de complicité des gardes dans la chapelle mortuaire pour monter à califourchon sur son mari décédé et se faire faire un enfant avec le peu de force vitale qui restait dans son membre viril.

A 17 ans, l'enfant issu de ces amours nécrophiles, Kraldéric III, se présenta au peuple comme son souverain légitime. La révolution éclata aussitôt pour renverser Kral-le-Boucher, honni par la population pour des motifs assez obscurs.


Fresque
Fresque retraçant la révolte contre Kral Ier

525 : Kraldéric III, roi de Kraland

Porté par un peuple désireux de s'affranchir de Kral-le-Boucher, Kraldéric III dut néanmoins affronter les armées mercenaires engagées par son oncle. Près de quatre ans de guerre furent nécessaires à Kraldéric pour chasser son oncle usurpateur du trône de Kraland. Kral Ier mourut misérablement dans une ruelle du port, égorgé par des marins qui l'avaient reconnu tandis qu'il tentait de s'échapper de l'île.

Aimé par son peuple, Kraldéric III, sans doute marqué par la façon dont il avait été conçu, fut aussi connu pour ses moeurs non-conformistes en amour. Un chroniqueur de l'époque écrivit d'ailleurs "il estoit heureux que nostre roy put faire un enfançon alors qu'il préférait compagnie des corps sans vie à celle des damoiselles". Une bulle papale d'excommunication ne parvint pas à détacher son peuple de Kraldéric III et celui-ci continua à régner.


Kral le Kragne
Kral le Kragne

821 : Kral le Kragne

Un des descendants de Kraldéric, Kral le Kragne, se fit connaître en annexant les rives de la Meuse autour de Kraland, jusqu'à une profondeur de 10 km dans les terres. Il fit du fenouil le symbole de l'île et reproduisit la plante sur son blason.

Son impressionnant empire ne devait pas durer : son fils perdit l'essentiel des conquêtes de son père.


Krabert Ier
Krabert Ier

1043 : Début de la dynastie des Krapétiens

Kraldéric VIII mourut sans héritier et le royaume fut saisi par le duc de Basse Lotharingie. La population se révolta immédiatement sous la conduite d'un noble kralandais, Krabert Krapet, qui obtint à nouveau l'indépendance de l'île. Il devint roi de Kraland sous le nom de Krabert Ier et commença alors la dynastie des Krapétiens.

Krabert Ier assura le développement de l'île que les derniers Kraldériens avaient négligée, tant ils s'occupaient plus de conquêtes militaires ou féminines que de leur population.


Klarissa
Klarissa

1115 : La fenouillerie

Le règne des Krapétiens fut relativement pacifique et tranquille. Délaissant les rêves de conquêtes impossibles des Kraldériens, ils firent de Kraland un centre admiré de la civilisation occidentale. Le seul incident majeur fut la crise du fenouil, initiée par la reine Klarissa.

Celle-ci, visiblement allergique au fenouil, convainquit son mari, Krabert VI le Mou, d'imposer la culture du blé à ses paysans. Ces derniers, mécontents, organisèrent une révolte, surnommée la fenouillerie, pour sauver leur plantation traditionnelle. Pour éviter un massacre, la reine Klarissa fut forcée d'importer son blé de l'étranger et tout rentra dans l'ordre.


Thomas Kraquin
Thomas Kraquin

1227 : Thomas Kraquin, évêque-Nabla

Le roi Kragobert Ier, ivre suite à la découverte de la Nappe de Vodka, fit brûler une partie des champs de fenouil pour "faire de la place" (selon sa propre expression). Le peuple se révolta et le chassa de l'île. Il se réfugia en Bourgogne, tandis qu'à Kraland, un prêtre du nom de Thomas Kraquin prenait le pouvoir sous le titre d'évêque-Nabla.

Thomas Kraquin lança une série d'édits de plus en plus répressifs afin de moraliser la société. Il imposa un régime rigoriste strict à Kraland au service du Grand Nablacien. Personne n'osait protester, de peur de se faire accuser d'hérésie et de connaître la torture en place de grève.


Un évêque-Nabla
Un évêque-Nabla

1227-1394 : Le règne des évêques-Nabla

Transmettant son pouvoir à un jeune prêtre, Thomas Kraquin initia une nouvelle dynastie, celle des évêques-Nabla. Ceux-ci firent de Kraland une théocratie sévère au service du culte du Nabla.

Avec le temps, les évêques-Nabla prirent goût à la bonne chère, à la présence de jeunes vierges, à la douceur de jouir de la vie en exploitant le peuple. Si la répression fut parfois moins rigoureuse que celle de Thomas Kraquin, leurs abus finirent par excéder le peuple.


Le dernier évêque-Nabla
Le dernier évêque-Nabla

1394 : La fin du régime des évêques-Nabla

Kraguste IV, descendant de Kragobert, renversa en 1394 le régime des évêques-Nabla avec l'aide des armées bourguignonnes. Le dernier évêque-Nabla, peu aimé du peuple, fut lapidé dans les rues à grands coups de fenouil. Mais marqué par de destin de son aïeul, Kraguste IV se noya quelques mois plus tard dans la Nappe à Vodka.

Kraland fut alors rattaché contre son gré au Duché de Bourgogne. C'en était fait de l'indépendance kralandaise.