(par le Pr. Ernenstein)
Tout le monde se plait à accorder à l'Empire Brun l'exclusivité de la sorcellerie, cet art à la fois mystique et magique, qui peut être tout en même temps bénéfique et très nuisible. Déjà, dans l'Antiquité, la sorcellerie était un art fréquent dans les contrées kralandaises, mais secret, dissimulé, car plus réprimandé que n'importe quel meurtre.
... est fortement réprimandée. A l'époque, le Bourreau de Police, un inquisiteur Nabla, Henry Ivantz, organise une chasse aux sorciers nommée Chasse de Kralem. Excessivement répressive, celle-ci condamne tout le monde et personne: rêver d'une femme fait d'elle une sorcière; ne pas glisser sur une plaque de verglas l'hiver est un signe de magie; gagner à la loterie kra également; etc... tout autant de motifs douteux qui sont plus le fait du hasard que de la kraballe. Après 2 mois d'activité, et 666 exécutions, Henry Ivantz fut arrêté et exécuté pour hérésie, de la façon qu'il aimait utiliser d'habitude: la noyade par bière de fenouil (il faisait ingurgiter par un entonnoir 5 litres de bière de fenouil en très peu de temps, provoquant la noyade de la personne. Sa mort affirmait son innocence, sa survie, elle, affirmait sa culpabilité. Seul Ernst Jorfuller, réputé pour sa forte dépendance à l'alcool, avait rendu l'âme au bout du 15eme litre de kramagnac -il avait fallu quelque chose de supérieur-).
Ainsi Henry Ivantz fut condamné à mort par ivresse pour avoir injustement tué 665 personnes (Ernst Jorfuller avait été assimilé à un sorcier du Sukrabe -cf Sukrabe, la magie de l'ivresse-). La condamnation pour sorcellerie se fit ensuite par délation, et la population seelienne immigrée à kraland fut alors réduite à néant, allez comprendre pour quoi. Après coup, la sorcellerie fut soi-disant bannie de Kraland par une pseudo-onde de bienveillance kra envoyée par les prêtres Nabla sur l'île, mais officieusement, ce n'était qu'un prétexte pour calmer la population.
Car la sorcellerie n'est pas forcément une tare. En effet, la Théocratie Seelienne l'utilise pour contrôler la populace; l'Empire Brun pour tuer ses ennemis; le Palladium pour voir l'avenir de la bourse; et chez nous, à Kraland, elle est utilisée pour le bien du peuple. En voici quelques sortes:
A) le Sukrabe
Appelée aussi la magie du pied gauche, le Sukrabe, tire sa puissance de la puissance éthylique de l'humain: en effet, certains rituels de cet art requièrent une forte ivresse. Cette magie aurait le pouvoir de changer le futur, surtout dans le domaine affectif: un des rituels les plus biscornus consiste à prendre un cheveu de la personne concerné, un de vos cheveux, les nouer bout à bout, et faire un noeud coulant autour de votre petit doigt, après avoir consommé 5 pintes de kramagnac. La réussite de cette pratique est souvent douteuse: on peut dire ou voir tout et n'importe quoi après avoir absorbé une telle quantité d'alcool.
B) le Kradou
Beaucoup plus sérieuse et surtout beaucoup plus crainte, cette pratique venu de Tovaritchie aurait tout simplement le pouvoir de communiquer avec les morts, c'est le Kradou. Basé sur de nombreux rites nécromanciens, et sur la profanation du tabou concernant la mort, le Kradou se veut être un art maléfique par sa préparation, mais bénéfique par son exécution: en effet, si cette sorcellerie n'avait pas de rites aussi.. innommables, il serait facile de l'assimiler à la magie kra, tant son effet est, sans être parfois bénéfique, dénué de toute volonté de faire le mal. Ainsi, sacrifier 5 kanards mâles un soir de pleine lune et boire leur sang après les avoir décapités aurait pour effet de communiquer avec l'au-delà et avec les proches disparus.
C) la Magie Kra
La Magie Kra est comparable à la magie dans le monde meusiphérique. Il en existe deux types:
D) La Kramonition
Cet art reste l'un des plus nébuleux. Beaucoup s'en disent pratiquants, mais peu le maîtrise réellement, donnant un charlatanisme poussé et de nombreux citoyens lésés: en effet, qui ne donnerait pas tout ce qu'il a pour connaître demain, la semaine prochaine, enfin, bref, tout ce qui se passera dans le futur? C'est ce en quoi consiste la Kramonition.
Michel de Notre Krame est né en 1253 en Slavonie. Né de mère kralandaise et de père inconnu (il est le fruit d'un viol), il développa très vite des dons pour la lecture de l'avenir très jeune. Par exemple, quand ses dons n'étaient pas encore à son maximum, il restait couché, malade, le jour des interrogations surprises à l'école, ou, par exemple, quand le grand inquisiteur Nabla faisait sa visite surprise pour emmener les fils d'hérétiques au bûcher.
A l'âge de vingt ans, il devint le plus grand médium de toute l'histoire. Il était obligé de vivre reclus sur lui-même, car à chaque pas qu'il faisait il voyait le malheur qui allait lui arriver: en effet, il était par nature très malchanceux, et il voyait chaque catastrophe qui allait lui arriver. Il fuit donc toute sa vie ses malheurs prochain, quand, le jour de son 45eme anniversaire, alors que, croyant le malheur derrière lui, il se laissa aller quelques secondes dans l'alcool, quand un sorcier brun débutant ouvrit un portail démoniaque juste à son emplacement, le conduisant à jamais dans les abysses infernales.