Travail et dialectique

"La religion est l'opium du peuple" disait Karl Marx. Le gouvernement kra n'allait pas laisser passer pareil hallucinogène de si bon rapport qualité/prix ! Le Quatrième Elu s'est donc chargé de dispenser la bonne parole, sur le thème toujours très porteur : "Travaille, résigne-toi, et le pakradis t'appartiendra !"

L'hérésie se trouve dans la fainéantise. Le Pakradis, dans la foi en le Grand Nablacien et ses consignes, dans l'obéissance aux dirigeants et dans le Travail.

Le principe fondamental de l'Ordre du Grand Nablacien est d'user de la logique et du raisonnement cartésien pour manipuler l'obscurantisme au lieu de le combattre.


Les livres saints

Tout d'abord, le Nablaconium, livre saint entre tous. Rien ne permet de le dater : il était là depuis le début. Il existe des dizaines de légendes contant son apparition mais une seule est officiellement reconnue : le Nablaconium serait tombé du ciel en même temps qu'une botte de fenouil pour atterrir aux pieds de Thomas Kraquin, évêque-Nabla. Le contenu de ce livre est très obscur et il mériterait que l'on s'y penche plus que pour un simple paragraphe. Mais les principes enseignés sont simples :

  1. Tout d'abord, le citoyen moyen doit travailler comme il se doit.
  2. Ensuite, cette croyance et ses pratiques diverses doivent se répandre un maximum dans l'Humanité, quitte à la réduire légèrement (l'Humanité, pas la croyance).
  3. Les prêtres doivent garder foi, et doivent faire garder la foi au peuple, quitte à le réduire également.
  4. Le Travail est sacré, et la fainéantise est blasphème.
  5. Un croyant-modèle doit aimer ses dirigeants et travailler dans la joie pour eux.

On reconnaît déjà ici la quête du Bonheur Universel.

Pour ceux voulant comprendre l'idéologie Nabla, le Nablacomnicon est un ouvrage de référence. Il contiendrait des révélations et des messages cachés, ainsi que plusieurs ordres et conseils mystiques supplémentaires par rapport au Nablaconium. Voici l'extrait le plus connu des théologiens et cité le plus fréquemment dans les conférences mondiales : "Et IL apparut, le Grand Nablacien, dont la puissance et la volonté dépasse celle de n'importe quel humain ! Et IL s'adressa ainsi à Moi : crois-tu qu'errer dans le désert est une manière saine de vivre sa vie ? Alors, je LUI répondis, à LUI, le Grand Nablacien : je suis ici pour réfléchir, ô entité supérieure ! Et il me tint ses bonnes paroles : Tu fous rien de tes journées oui ! Prend une bêcheuse et va cultiver des champs de fenouil dans ce beau pays que l'on appelle Kraland, qui est le pays ÉLU ! "

Il existe aussi le Livre de Nabla, livre saint parmi les livres saints, contant la rencontre de Kralars et du Grand Nablacien. Ce dernier aurait abreuvé toute une vallée de vodka. Des codes et des informations secrètes y seraient cachées, entre autre la recette avec les dosages exactes du rhum-miel, ou le moyen de trouver le Bonheur Universel beaucoup plus facilement qu'en asservissant le monde entier.

La Bible Nabla est un ouvrage de vulgarisation dont est tiré les 13 commandements du Nablacien :

  1. Le fenouil tu ne gaspilleras point.
  2. Seul mon culte tu célèbreras.
  3. La pensée dialectique graffitique tu développeras.
  4. A ma santé tu boiras.
  5. En mon nom tu tueras l'ennemi.
  6. Pour ton bonheur tu prieras.
  7. Avec logique tu raisonneras.
  8. La femme de ton kramarade tu ne prendras point.
  9. Le fenouil de ton voisin tu ne voleras point.
  10. Tu ne voleras point (c'est dangereux avec les avions).
  11. L'Empire Brun tu détruiras.
  12. Tes compatriotes tu soutiendras.
  13. A ces Commandements tu obéiras.

C'est bien sûr une approche très simplifiée du culte du Nablacien.