Le Cinéma Kra

Depuis l'invention de la kraméra que nous devons aux illustres frères Kramière, le septième art ne cesse de se développer à Kraland. Au départ, il ne s'agissait que de cinéma kramateur mais, avec le temps, de nombreux cinéastes kralandais ont pu vivre de cet art.

Dans la production cinématokraphique kralandaise, on retrouve parmi les titres les plus connus "Vol au-dessus d'un nid de kroukrou" avec le célèbre Krack Nikrolson, narrant l'histoire d'un krapuleux seelien. Celui-ci a perpétré des méfaits sur bon nombre de citoyens sans défense et finit par se retrouver en Prison de Haute Sécurité. C'est alors que l'on se rend compte que les Prisons de Haute Sécurité servent également à incarcérer les retardés kralandais... Grand film kragique à voir et revoir mais, public jeune non kradmis.

Plus tard, on va retrouver Krar Wars, de Georges Lukras. C'est un film de science-fiction dans lequel la conquête de l'univers par les Seeliens est mis en scène, avec à leur tête, Krad Vador, l'annihilateur universel des bons et loyaux kralandais tentant tant bien que mal de survivre à ses calomnies injurieuses et ses attaques foudroyantes.

Les Kralandais tout comme Krad Vador convoitent ce qui permettra sans aucun doute la victoire finale, le fenouil. Mais la morale de l'histoire est que la bave du krapaud n'atteint pas la blanche colombe... Film agréable à admirer, pour tout public. Que le fenouil soit avec vous...

Lors de la période néolibéraliste des moeurs kralandaises, de nombreux films à caractère érotiques ont été produits mais ils ne seront pas traités ici pour éviter de heurter la sensibilité des vieux krardiaques.

Après tant de bons et loyaux services rendus par de talentueux acteurs, réalisateurs et metteurs en scène, notre cinéma a subi un certain déclin... En effet, les chaînes télévisées se sont mises à passer des émissions comme Star Akrademy, Krasses Têtes ou encore pire, les recettes de cuisine de Maïté... Et voilà à quoi sont réduits les téléspekracteurs aujourd'hui, des esclaves de la grande distribution télévisée...



Les Humoristes Kras (par Nil69)

Bon nombres d'humoristes ont officiés à Kraland et plusieurs d'entre eux ont démontré un talent certain. Je vous propose ici de les redécouvrir. Nous allons outre revoir quelques unes de leurs blagues les meilleures (choisies consciencieusement parmi toute leur production) mais également s'attarder sur leur krarrière et leur style de personnalités.

Michel Kralucchi dit "Kraluche"

Personnage au grand coeur, sa générosité ne fait aucun doute quand on voit tout ce qu'il a pu faire dont l'association la plus connue, "les krafés du coeur". Ce magnifique élan de générosité qui a pour but d'apporter à tous les kralandais nécessiteux un peu de fenouil, de réconfort et tout simplement de chaleur humaine. Il a également participé à quelques films et spectacles... on pourra citer "Kranzaï", "Ginette Lakraze 1960", "Krao Pantin" pour lequel d'ailleurs, il a eu l'oskra du meilleur acteur, "L'inspecteur Krabavure" et j'en passe. Malgré ses soucis avec la drogue de fenouil, il demeurera à jamais un grand citoyen kralandais. Voyons dès à présent quelques extraits de son oeuvre :

"Vous savez ce qui frappe le plus les Seeliens qui viennent à Kraland ? C'est la police !"

"La Seele est bien faite : La Grande Déesse ordonne aux cons et les cons obéissent à la Grande Déesse !"

"Vous savez, la différence qu'il y a entre la Force Seelienne et le kralcool de fenouil ? C'est que le kralcool de fenouil est sûr de faire 12.5 !"

"Comme ils disent dans l'Empire Brun : " Boire ou conduire ?... De toute façon, on n'a pas de voiture. "

" La police, c'est un refuge pour les kralcooliques qu'on n'a pas voulu à la S.N.C.K. et à la poste "

"Mon père y disait : les technokrates, si on leur donnait le Krahara, dans 5 ans, il faudrait qu'ils achètent du sable ailleurs."

Guy Krados

Il est né en 1934 et a officié dans le 7e art, les spectacles ainsi que dans l'humour. Sa notoriété kralandaise a fait un bond lorsqu'on l'a vu dans les sketchs "Bonne fête Kralette". Sa philosophie se base sur l'humour, il voit en cette façon de tourner tous les sujets de la kractualité à la rigolade aussi bien une prise de position qu'une façon de résister. Il est également l'auteur de la célèbre citation " Vouloir définir l'humour kra, c'est prendre le risque d'en manquer". On lui doit notamment :

"Il n'y a pas que des salauds dans le gouvernement de Palladium City. Il faut rester objectif. Il y a aussi des incompétents."

"Les Seeliens, petits, c'est mignon... mais, passé 12 ans, faudrait les congeler !"

"Depuis qu'ils sont au pouvoir, je n'ai jamais rien demandé aux Seeliens. Et, il faut leur rendre cette justice, je n'ai rien obtenu."

"Le temps n'étant plus aux chose simples, pour être efficace dans l'antikracisme, il n'est pas interdit d'être intelligent."

"La Mégalomanie, c'est la silicone des krartistes."

Philippe Kraluck

Célèbre humoriste kra, né en 1954. Il a commencé sa krarrière sur les planches en jouant par exemple "L'opékra de Krat'sous" ou encore "Kraval ou Copi". Plus tard, il rejoint la télévision Kra où il débute avec l'émission "Lollipop" dans laquelle il est associé à la hideuse marionnette, "Malvikra". On le retrouve également dans des émissions comme "Le jeu des Dictionnaires Kra" ou encore "La semaine Inferkrale". A la radio, il passera également dans "Audimatrakrage" avant de se retrouver à nouveau à la télévision, associé à Michel Dukrar dans "Vivement Dimanche Prokra". Il est également célèbre pour ses Bandes dessinées " Le Krat". On lui doit notamment :

"Selon les Seeliens, la Grande Déesse a tout créé. La Grande Déesse a créé le kracisme. Mais La Grande Déesse a aussi créé l'antikracisme. Avec tout le respect que je lui dois, La Grande Déesse est une sacrée fouteuse de merde"

"L'inventeur de l'eskralier habitait sûrement au premier étage"

"Des chaussures neuves font "krouic, krouic" quand on marche. Des vieilles chaussures aussi, à krondition de marcher sur des cadavres Seeliens."

"A Kraland, on n'a peut-être pas beaucoup de Krampions du monde mais, dans le reste du monde, ils n'ont pas autant de krampions de Kraland que chez nous."

"Les imbéciles pensent que tous les Kralandais se ressemblent. Je connais plus d'un Kralandais qui pense que tous les imbéciles se ressemblent."

"Un groupe de loups, c'est une horde. Un groupe de vaches, c'est un troupeau. Un groupe de Seeliens, c'est souvent une bande de cons."

Pierre Deskrages

D'abord auteur, vendeur et reporter, il se distingue ensuite à la radio dans "Kraltimbanques" ainsi que dans "Des krarasites sur l'antenne". Par après, on le retrouve sur les planches dans des oeuvres comme "Qu'il était vert mon fenouil" et "Du varech dans mes eskradrilles". Il est mort de maladie krave après la sortie de son cinquième livre. Il est reconnu pour son opposition aux Seeliens. On lui doit diverses pensées comme :

"J'ai envie de tuer un Seelien. J'aurai dû en parler à mon psy, finalement j'ai préféré me confier à mon krarmurier."

"J'ai le plus profond respect pour le mépris que j'ai des Seeliens."

"C'est à cela qu'on reconnaît les Seeliens : ils sont fous, possédés par le diable, ils mangent les enfants et, en plus, ils manquent d'objectivité."

"Il y a plus d'intelligence dans la main d'un Kralandais quand il se tient la tête que dans la tête d'un Seelien quand il se tient la main."

"Pourquoi, La Grande Déesse me tripote, faut-il toujours-z-et-encore que, siècle après siècle, Seele après Seele, se répète inlassablement le terrible adage qui nous enseigne que le plus court chemin de la barbarie à la décadence passe toujours par la Seele ?"

"L'ennemi est con, il croit que c'est nous l'ennemi alors que c'est lui."

Kracha Guitry

Bercé depuis son plus jeune âge dans le milieu de la comédie à cause de ses parents, il a beaucoup écrit à propos des Seeliens et des problèmes dus à la vie avec eux, malgré nous. Il a écrit pas moins de 210 Volumes et a rédigé moult préfaces pour des ouvrages variés. Il a également participé à des centaines d'émissions de radio et de télévision. On a également pu le voir à l'oeuvre dans la peinture, la sculpture ainsi que dans la chanson. On lui doit notamment "Le Seelien boîteux", "Kradrille" et bien d'autres. On se souvient de quelques unes de ses célèbres répliques :

"A la Libération, Kracha Guitry défendant un ami Kralandais, qu'on accusait d'intelligence avec les Seeliens, eut ces mots : "Absurde, il n'a jamais fait preuve de la moindre intelligence". "

"Ce qui ennuie les Seeliens, ce n'est pas qu'on soit vaniteux - c'est qu'on ait des motifs de l'être, car eux le seraient à notre place !"

"Plus je connais les Seeliens... plus j'aime les Bruns !"

"Je conviendrai bien volontiers que les Seeliens nous sont supérieurs- si cela pouvait les dissuader de se prétendre nos égaux."

"Si les Seeliens savaient combien on les regrette, ils s'en iraient plus vite."

Pierre Krac

De son vrai nom Krandré Isaakra, il a débuté la chanson en se donnant en spectacle dans des tavernes kralandaises. Sa notoriété a pris un bel essor lorsqu'il s'est dévoilé, associé à Krancis Blanche, dans des sketches désopilants à l'humour insolite et kravageur. Il a été l'un des plus grands humoristes kra. Il a dit :

" Ceux que la fumée n'empêche pas de tousser et que la toux n'empêche pas de fumer ont droit à la reconnaissance des vendeurs de cigares au fenouil kralandais."

" Directeur pompes funèbres cherche personnel kralifié ayant le sens de l'humour kra, connaissant particulièrement la mise en boîte. "

" Il y en a qui sont faits pour commander et d'autres pour obéir. Moi je suis fait pour les deux : ce midi, j'ai obéi à mes instincts en commandant le krassassinat d'un vil Seelien. "


On a pu voir ci dessus quelques uns de ces célèbres humoristes kralandais. Il en reste toutefois un non négligeable, celui qui reste dans l'ombre toute sa vie et certainement l'un des plus doués,.. vous l'aurez compris, il s'agit de l'humoriste anonyme ! En effet si certains sont passés à la postérité pour leur oeuvre, bon nombre de citoyens kralandais possèdent un humour extraordinaire. Il ne faut pas négliger ceux-ci. C'est pourquoi, je vais vous proposer une série de citations d'humoristes kralandais restés dans l'ombre...

"Quel est la différence entre un Brun et une patate? La patate, elle contribue à l'économie du pays, ELLE. "

"Comment devenir riche? Acheter un Seelien au prix qu'il vaut et le revendre au prix qu'il croit valoir!"

"Savez-vous comment on sauve un Seelien de la noyade? -Non, Eh bien, tant mieux!"

"Il ne faut pas interdire à nos enfants de jouer au tir à la corde avec les petits Seeliens,... il faut tout simplement leur apprendre à faire des noeuds coulants."

"Dans une taverne, un Seelien et un Kralandais discutent :
- Je suis fier d'être Seelien, vocifère le Seelien. Puis il ajoute :
- Je suis né Seelien, je mourrai Seelien !
Alors le Kralandais lui répond :
- Ben quoi, tu n'as donc aucune ambition ?"

"Qu'est ce qui est long et dur pour un Brun ? - Sa 6ème primaire !"



Les Kraty Python (par le Pr. Ernenstein)

Il est, dans l'histoire de notre cinékra, un groupe de zigotos qui se démarquèrent de tous les autres, que ce soit par leur humour ou par leur talent, d'une façon remarquable: on les appelle les Kraty Python. Alors que je vois déjà sur votre visage soudain rendu plus radieux un rictus vous renvoyant sûrement au dernier visionnage d'un de leurs films, trahissant donc le fait que vous aillez déjà vidé un verre de vodka devant "Sacré Kraal" ou encore terminé un repas de famille au sol, plié par les rires nerveux provoqués par l'écoute de "Krian le Messie", je me permets d'établir devant vous une thèse qui dit purement et simplement: les Kraty Pythons à l'humour ce que sont les Six Elus à Kraland!


Les Kraty Python

I) La révélation: la création du groupe

Jorg, Ernst, Mike et Sergueï sont 4 élèves de l'université Kra, en 1991. Inscrits de force par leurs parents, par des moyens plus ou moins frauduleux (l'un d'entre eux, dont je tairai le nom par respect pour sa personne, avait, en effet une moyenne variant généralement entre 0 et 1, et les autres, eux, arrivaient avec peine jusqu'au 3, ce qui poussa leurs parents à utiliser des dessous de table pour négocier leur entrée à la légendaire Université Kra), les quatre larrons se trouvèrent très vite des points communs (leur moyenne et leur cursus déplorable par exemple, ainsi qu'un dégoût inné pour les études) et firent ce qu'on appelle aujourd'hui les krate cents coups.

Durant leur scolarité, les billets d'absences ne leur étaient d'aucune utilité, étant donné que l'administration avait mis à leur disposition des billets de présence, ce qui coûtait beaucoup moins cher au point de vue papier. Après une première année passé à l'université, qui se limita pour eux à 3 semaines de cours, les Kraty Python (Kraty en référence aux krate cent coups, Python en référence à l'insaisissabilité dont ils faisaient preuve pour sécher les cours) montèrent un premier petit film, qui provoqua, bien malgré eux, un scandale dans le monde de la finance.

En effet, pour parodier les pressions exercées par leurs parents afin de les faire rentrer à l'université, ils reconstituèrent purement et simplement la scène, Jorg imitant le recteur, Mike et Sergueï les parents de chacun, tandis que Ernst était à la caméra. Burlesque jusqu'au "pas permis", comme ils se plaisaient à le dire, en guise de dessous de table pour payer le recteur, ils donnaient des dessus de table retournés, et quand Ernst, déguisé en faux policier, la caméra filmant un peu comme par enchantement toute seule, le recteur Jorg prenait ce dessus de table, se moucha dedans, puis le frotta dans sa poche, avant d'entamer un glorieux "je m'en lave les mains".

Mais là n'est pas le tout: dès la diffusion du petit film dans les locaux de l'université, à l'aide d'un ami bricoleur, des étudiants révoltés sortirent dans les rues pour hurler au monde entier leur indignation face à la corruption rongeant Kraland de l'intérieur. Suite à ces manifestations, un réseau de politiciens corrompus fut démantelé, et le mérite revint tout naturellement aux Kraty Python, qui avaient mis le feu aux poudres avec leur petit film. Quand les Six Elus vinrent en personne les féliciter et leur demandèrent le cadeau qu'ils auraient préféré, Jorg, après concertation avec ses 3 camarades, aurait glissé à l'oreille du Premier Elu qu'ils auraient voulu devenir septième, huitième, neuvième et dixième élus. Le Premier Elu, toujours d'après la rumeur, aurait pris ceci avec beaucoup d'humour, et lui aurait répondu, à l'oreille: "Continuez à faire ce que vous faites et à vous quatre vous deviendrez septième élu".


II) A la conquête de la gloire!

Très vite, les Kraty Python, suite à la vente de leur premier court-métrage, purent se lancer dans leur premier film, "Sacré Kraal". Dans une époque où l'Inquisition est à son apogée à Kraland, un tel film sonne faux, et pourtant... Sacré Kraal, longue fresque historique, hystérique devrait-on plutôt dire, nous narre l'aventure de Krarthur, qui, épée Eskralibur à la main, reprit aux barbares notre belle île aux couleurs du fenouil, un épisode vaguement oublié de l'histoire de notre nation... Mais si cela ne se limitait qu'à ça! Avec les Kraty Python, nous nous attaquons à un monument, et le colosse idéologique qui nous paraissait alors inébranlable vacille sous les gags de 4 jeunes ex-étudiants (ils avaient été renvoyés, est-il besoin de le préciser).

Pour exemple, dans le film, à un moment, Krarthur et ses chevaliers, Lancevodka, Drakra et Larofenouil, respectivement Ernst, Jorg, Mike et Sergueï, arrivent tout en haut d'une colline, sur les rivages de la Meuse. Krarthur tend Eskralibur de tout son long, avec beaucoup de mal, l'épée étant excessivement lourde; finalement, après que deux de ses chevaliers aient réussi à supporter le point de la lame, Krarthur/Ernst étant excessivement maigre, rachitique et peu (pas?) musclé, ce dernier la pointe à l'horizon en dirigeant ses chevaliers, et lance, en visant le futur Sanctuaire Seelien: "Là-bas , à Kramelot, nous ferons une grande ville, où les gens seront heureux, et nous vivrons en paix, tous libres et égaux.". Juste derrière passe alors une vidéo amateur des soirées intimes du Grand Pope dans ce même endroit, en pleine séance de saute-mouton avec ses nuques. Retour au film, les chevaliers regardent Krarthur, dubitatifs, avant que celui-ci ne se résigne. Attaque ouverte au régime seelien! Ouverte? Non, car en fait, avant l'attaque, c'est l'humour qui prime. Mais le point au profit de la cause kralandaise est marquée. Que dire d'autre sinon que les scènes hilarantes se succèdent, telle l'orgie de nonnes nabla derrière la petite église du quartier saint, censée "les occuper", alors qu'elles avaient refusé l'hospitalité à notre quatuor calamiteux pour des causes de "pudeur évidente"? Avec "Sacré Kraal", les Kraty Python s'inscrivent définitivement comme des artistes complets, qui savent faire rire tout en faisant, après coup, réfléchir. "Un pur hasard indépendant de notre volonté, désolé pour les désagréments occasionnés", déclare sobrement Jorg, devant une assemblée écroulée de rire. Car là est leur force, dans une période où le régime est instable et corrompu, les Kraty Python savent rester dignes en toute circonstance, quelque soit la pitrerie qui aurait précédé l'instant actuel.


III) Un phénomène socioculturel: explications


Une des nonnes folles
de Sacré Kraal!

Image de Brian le Messie

Ce qui marquait le plus à l'époque des Kraty Python, deux d'entre eux étant aujourd'hui, et ce, très malheureusement, décédés, c'était leur côté "on fait une chose stupide qui en amène une autre, plus intelligente". En fait, leur grande force, en plus de leur stoïcisme à toute épreuve, digne d'un légionnaire kra tombant nez à nez avec la vieille slavone velue qu'il aurait aguichée la veille, un verre dans le nez, c'est leur capacité de faire rire avant de faire réfléchir. Et donc, de faire réfléchir après avoir fait rire. Au delà de l'acte du clown, qui est de divertir, ils donnaient une certaine idée de la vie, une certaine morale aux gens qui les regardaient. Ainsi, si Sacré Kraal conteste l'autorité théocrate qui étouffe le peuple, Brian's life, la vie du messie, nous narrant la vie d'un pauvre homme que l'on prit pour Jésus Kra au début de l'histoire, incite mais surtout invite à juger une personne sur ce qu'elle fait plutôt que sur ce qu'elle est. En effet, on découvrit bien plus tard, il y a à peine quelques mois, que tous les quatre ne voulaient pas faire les études de droit auxquelles leurs parents les destinaient: chacun voulait partir sur les traces d'Albert Kramus et autres Krasseau, sur le chemin de la philosophie.