La Seconde Strate est également appelée la Strate des Noyés. C'est là que sont jetés les prisonniers dont on ne veut plus dans la Première Strate, particulièrement lorsqu'il y a surpopulation. Dans les cachots de la Seconde Strate, les prisonniers en sont réduits à vivre dans la boue (le niveau correspond à celui de la Meuse qui s'infiltre), à manger les champignons qui poussent sur les murs et à succomber à diverses maladies. Leur souffrance est parfois abrégée si le Bourreau de Police constate une surpopulation dans la Seconde Strate et ouvre les vases de la Meuse : en ce cas, toute la strate est noyée, et les prisonniers avec. C'est aussi à ce niveau que sont déversés les égoûts de Kraland, ce qui ne rajoute rien au charme de l'endroit.



Portrait

Le Monstre des Strates

D'après la légende, une sorte de monstre vivrait dans la fange de la Seconde Strate. Il se nourrirait des prisonniers malchanceux qui s'égareraient près de son repaire. Content de trouver si facilement sa nourriture, il ne sortirait jamais des sous-sols de Kraland.

Bien sûr, aucun esprit sérieux n'accorde foi à ces racontars de prisonniers en manque de reconnaissance et de publicité.
  Histoire vécue

"A tout prendre, l'ouverture des vannes de la Meuse peut être considérée comme une mesure humaniste, car la mort y est ainsi plus rapide que la mort de faim ou de froid dans les cachots oubliés de la Seconde Strate.

Si un jour, je devais finir comme je le crains à ce niveau, j'aimerais autant en finir aussi rapidement."


(Brono Di Cadret, L'Histoire prouvera mon innocence)