Chaque niveau des sous-sols est appelée strate. On ignore quel est leur nombre exact mais trois sont connues. La Première Strate est aussi appelée la Strate des Prisonniers. C'est en effet là, dans les sous-sols de l'île, que sont jetés les nombreux prisonniers principalement politiques que le gouvernement se voit obliger d'enfermer. Cette strate est considérée comme vivable. Les prisonniers reçoivent à manger dans leurs cellules et des gardiens les surveillent comme dans toute prison civilisée.






Portrait

Joelya Sazertiène

Joelya se définit comme une humaniste. Ayant à coeur le sort des prisonniers politiques, elle a décidé de se faire enfermer avec eux pour leur apporter du réconfort. Le gouvernement kralandais a été surpris d'une telle requête (généralement les citoyens évitent les sous-sols de l'île) mais a finalement accédé à sa requête, considérant son attitude comme étant un comportement contre-révolutionnaire.

On ne sait pas très bien si Joelya est capable d'apporter le moindre réconfort aux autres prisonniers. Toujours est-il qu'elle ne semble pas toujours chérir son nouvel environnement...
  Histoire vécue

"Dans ma longue carrière, eh oui, j'ai connu la prison. Heureusement pour moi, je n'ai été condamné qu'à la Première Strate, celle où l'on a le droit à avoir quelques queues de fenouil pour se sustenter, ce qui permet de ne pas mourir de faim.

Certains de mes compagnons de cellule ont été jetés dans la Seconde Strate, je ne les ai jamais revus."


(Benar Ratami, Mémoires d'un sergent amputé)