Densité

Densité

L'île de Kraland est une région fort peuplée, avec une densité moyenne importante, due à l'exiguïté du territoire. La densité est évidemment fort variable selon la région. Ainsi, les Monts Indécapsulables (1), les Territoires Vierges (2), la Jungle de l'Ignorance (3) et les petites îles (4) autour de Kraland sont pour ainsi dire inoccupés. La population se concentre autour de la Place de la Révolution (5), dans la Vallée de la Pureté (6) et bien sûr dans le Quartier du Bonheur, particulièrement dans l'Ecrin du Bonheur (7) où la place commence à manquer.


Natalité

Natalité

Avec un taux de natalité moyen d'environ 1,8%, Kraland se situe dans le peloton de têtes des nations industrialisées. Le gouvernement kra a toujours mené une politique nataliste qui peut étonner étant donné la taille de l'île, mais qui s'explique par un taux de mortalité important. Le Quartier Suprême (1), attaché à la gestion du pouvoir, le Quartier du Savoir (2), attaché à la poursuite de la connaissance, et le Quartier Fortifié (3), attaché aux expéditions militaires, consacrent peu d'énergie à la copulation. Par contre le Quartier du Bonheur (4) et le Quartier sur les Eaux (5) ont des taux de natalité importants.


Mortalité

Mortalité

Le taux de mortalité moyen est d'environ 1,9%, ce qui est assez élevé. Le chiffre s'explique par les exécutions nombreuses d'opposants au régime, ainsi que par les décès dûs aux manoeuvres militaires ou à la criminalité du port. La mortalité est particulièrement importante dans la zone habitée par la Nomenklatura (1) où l'on enregistre de nombreux suicides de personnes en disgrâce, dans les alentours du Laboratoire de Clafoutis (2) en raison de ses expériences, à la Terrasse du Plaisir (3) occupée par de nombreuses personnes âgées, dans la zone portuaire (4) en raison de la criminalité, et bien entendu dans les zones militaires (5).


Immigration

Immigration

Le taux de mortalité dépassant légèrement celui de natalité, l'on pourrait croire que la population diminue. Il n'en est rien car Kraland reçoit une immigration très importante, cas unique dans le monde où un état encourage l'immigration plutôt que de la freiner. Les nouveaux arrivants s'installent généralement dans la zone portuaire (1) ou, s'ils en ont les moyens, dans le Quartier du Bonheur (2). L'immigration est évidemment plus faible dans les régions réputées dangereuses comme autour des installations militaires (3) ou autour du Laboratoire de Clafoutis (4). Les Monts Indécapsulables (5) tout comme les Territoires Vierges (6) sont pour ainsi dire inaccessibles à l'immigration.


Accroissement

Accroissement

Grâce à l'immigration, l'accroissement de la population à Kraland est assez importante pour un pays industrialisé. Cet accroissement est particulièrement important dans la Vallée de la Pureté (1), dans la zone portuaire (2) et dans l'Ecrin du Bonheur (3). Dans cette dernière zone, soumise déjà à une densité très importante, la situation conduit à certains problèmes de place. Par contre, des zones comme celles entourant les installations militaires (4) se dépeuplent. Le gouvernement envisage d'adopter des mesures permettant une meilleure répartition de la population.